Vous avez vaguement entendu parler de Reviland, par ceux qui roulent avec, ou encore par ceux qui ont testé et parfois même, par ceux qui n'en savent rien mais aiment bien discuter quand même...
On vous a certainement dit "C'est nouveau" ou "C'est Français" ou encore, "Ça vient du sport automobile" et ça, c'est tout à fait vrai et c'est un bon début.
Parmi les autres affirmations, on peut entendre "C'est très confortable, c'est très très robuste mais c'est difficile à comprendre" et là aussi, c'est pas faux : en fait, il faut un temps d'adaptation qui varie de 15mn à 3 jours d'entraînements, pour certains.
Vous avez compris, il y a beaucoup à dire et même si pas mal de choses tombent sous le sens, elles méritent qu'on s'y attarde.
Notre pneumatique, le SuperSonic, est un pneu qui a de la gomme !
Dit comme ça, on pourrait presque faire sourire, mais "le truc de départ" pour avoir du grip et des sensations avec une machine pourvue de pneus, comme une moto, une voiture de course et donc un BMX Racing, c'est que pour prendre des appuis, il faut une gomme de grande qualité, une gomme compétition.
Le SuperSonic de Reviland a une épaisseur de gomme de 2,2mm, c'est à dire presque 1mm de plus que les autres marques.
Il est de ce fait un peu plus lourd et cette caractéristique pourra donc rebuter certains pilotes, qui sont en recherche permanente de gain de poids de partout, pour aller plus vite. Certes, cette obsession et ce discours sont un peu moins crédibles quand ils s'enfilent un sandwich Américain avec mayo et frites + Coca XL à 20mn d'entrer sur la grille de leur 1/4 de finale...
De la gomme, disions-nous, mais pas n'importe quelle gomme : une gomme de compétition, pas trop additivée, pour un grip énorme et un mode de fonctionnement similaire aux pneumatiques de rallye, qui eux, fonctionnent à haute température.
En effet, si vous faites des relevés de durométrie (sur Shore A) d'un pneu de WRC froid, vous aurez quelque chose comme 85 ou 95 ce qui en fait un bout de bois. Mais une fois la température de 85° atteinte, ce même pneu va évoluer entre 58 et 45 Shore A pour entrer dans une sphère d'efficacité qu'aucune voiture de série, même la plus sportive des GT, ne sera en mesure d'atteindre.
Et justement, tout le challenge de la création de la gamme de nos pneus REVILAND a reposé sur cette donnée.
Nous avons donc créé trois types de gommes avec trois duretés à froid, similaires à ce qu'on connait de mieux en sport mécaniques auxquelles, viendra bientôt se greffer une quatrième gomme :
- Médium "MD-55" d'une dureté de 55 Shore A
- Soft "SF-50" d'une dureté de 50 Shore A
- Super-Soft "SS-45" d'une dureté de 45 Shore A
- Rolling "RG-60" d'une dureté de 60 Shore A
Pour info, si vous analysez un Tioga ou un VeeTire, vous aurez des valeurs de 62 à 65 Shore A, quel que soit le modèle, ce qui laisse présager des pneus différents mais une gomme identique (à eux de vous dire...)
Notez donc que tous les pneus REVILAND sont plus tendres que leurs concurrents.
Tout ceci étant dit, une question nous revient régulièrement : quand est-ce qu'on utilise un Soft ? Un Super-Soft ? Un Médium ou Rolling ?
Il nous a fallu une bonne année d'expériences diverses et variées, de tests et d'observations pour véritablement cerner plusieurs aspects qui différent justement du monde du Rallye ou de la Moto.
Tout d'abord, la sensibilité d'un Rider, c'est à dire sa capacité à différencier une gomme plutôt qu'une autre, intervient à partir d'un écart de 8 points sur le Shore A
Ensuite, il est évident que plus il fait froid sur une piste (comme sur une course en hiver à Lempdes par exemple), plus ce sera perspicace de choisir de la gomme tendre, c'est à dire Soft ou Super-Soft.
Et donc, inversement, pour évoluer sous de fortes chaleurs estivales, on est à peu près certain que du Médium ou du Rolling feront le job, tandis qu'un Super-Soft sera un peu too much...
Là, on est dans une analyse pragmatique et rigoureuse et c'était sans compter un paramètre tout à fait propre au BMX Racing : le style de pilotage de chaque pilote !!! Et là, surprise...
- Le Super-Soft et le Soft sont des gommes qui vont à merveille aux pilotes qui ont un pilotage très fin et très coulé, souvent des super techniciens, bref, les ultra-fluides.
- Le Médium et le Rolling correspondront d'avantage aux pilotes agressifs, ceux qui prennent des appuis violents, ceux qui envoient du lourd et qui "tentent des trucs", ceux qui jouent des changements de cap dans les courbes. Bref, les turbulents !
Voilà une nouvelle loi d'utilisation de nos gommes que nous étions loin de soupçonner en créant la gamme, mais force est de constater quelle se vérifie toujours.
Enfin, il reste plusieurs infos à savoir sur les pneumatiques REVILAND SuperSonic, dont il est bon de dresser ici une liste de caractéristiques et d'infos exhaustives :
> Nos pneus sont équilibrés. C'est à dire qu'une fois montés correctement, ils n'ont ni voile, ni saut. C'est un gage de confort incomparable et on entend souvent des riders nous dire "Wow ! ils sont tellement plus confortables, tout semble plus facile avec"
> Nos tringles ont une marge de tolérance très faible, pour une meilleure tenue du pneu sur la roue, ce qui nécessite obligatoirement de monter les pneus avec de la graisse de montage. Sans graisse pour la première monte, bonne chance...
> Nos carcasses sont renforcées et assurent un super maintient sur les appuis ou les réceptions de sauts. Il n'est donc pas impératif de rouler avec des pressions folles à 7 ou 8 Bars. On trouvera l'efficacité optimum de nos pneus entre 4 et 5 Bars de pression.
> Nos pneus sont conçus pour aller de paire avec nos chambres à air TPU "Blue Bubble" qui elles, sont assurément les plus légères et les plus résistantes du marché. Montez le combo et vous aurez tout-bon !
> Et pour finir, les pneus SuperSonic aiment beaucoup l'usure ! Comme des pneus de voitures de course, ils seront au top quand il monteront les premiers stigmates de vos efforts. Et ça, c'est vraiment cool et sexy, non ? ...
Alors voilà, le minimum à savoir, vous le savez à présent.
Riders Ready ?