Au commencement

Au commencement

J’étais un (bon) pilote de BMX autrefois.

En Décembre 1982, il y donc plus de 40 ans, j’ai fait partie de cette génération de gamins qui ont découvert le film E.T. avec émotion. C’est à cet instant précis que, sur le trottoir du cinéma, avec les copains, la décision unanime de faire du bicross fut prise. Nous avions l’envie chevillée au corps de sauter par-dessus des bagnoles, dévaler des pistes en terre, faire des wheelings et porter des vans à damier.

Mon premier trésor, ce fut à Noël 1982 : un Peugeot CPX 100 rouge qui était déjà pour moi un pied en Amérique (l’imagination était déjà fertile)

Plus tard, ce fut l’entrée au Bicross-Club de MOURS, géré d’une manière visionnaire par René VICAT et alors sous l’égide de l’AFB. Aux courses promo du début, en plaque verte « Junior », se sont rapidement succédé les Championnats de France en plaque blanche « Expert » et la chance de rejoindre les rangs des pilotes officiels MBK. C’était ma passion. C’était mon ADN. J’ai adoré cette époque fondatrice.

Deux participations à Bercy et quelques saisons plus tard, c’est le sport auto qui a pris naturellement le pas sur le BMX, puisque mon père comptait alors déjà 20 années de rallye et de courses de côte. En BMX, j’avais des qualités, mais en bagnole, j’étais vraiment doué : assez pour gagner des courses rapidement, dès l’année de mes 18 ans et faire une carrière Pro remarquée bien qu’un peu singulière. Le rallye, ma nouvelle passion dévorante, m’a peu à peu éloigné des pistes de BMX. La vie est ainsi faite.

Mon amour du vélo ne m’a jamais vraiment quitté toutefois, puisque je suis « le dingue » qui a eu la bonne idée d’importer et développer en France, la marque de Beach Cruisers ELECTRA BICYCLE COMPANY en 2003 et quelques années plus tard (en 2010), c’est depuis une feuille blanche et une idée bien précise (sur ce que je pourrais apporter à ce segment), que je crée UNITED CRUISER, marque de vélos urbains d’inspiration américaine mais empreinte d’un style Français affirmé.

UNITED CRUISER était un pont entre deux rives, au-dessus de l’Atlantique. Elle nous a permis de vivre des histoires incroyables, bâtir des coopérations comme personne n’avait su en ériger jusqu’alors. Cette page se tourne en Décembre 2021, après 12 années à la porter à bouts de bras et c’est alors mon investisseur historique, qui reprend à son compte la destinée de l’entreprise et de la marque.

J’annonce d’ailleurs à mon épouse et mes enfants, le soir de Noël, que je ne reviendrai jamais au Monde du vélo. J’avais largement fait le tour du sujet…

 Et nous voici en Mars 2022.

Mon fils Victor, 7 ans, me dit un soir qu’il a trouvé une vidéo sur YouTube d’un « SPORT EXTRAORDINAIRE !!! » et il ajoute : « Papa, c’est ça que je veux faire !» et il me montre le Championnat du Monde UCI de BMX Race.

Je m’assois, je regarde avec lui et là, tout me revient…

Le week-end suivant, je trouve une course à aller voir à Chabeuil, près de Valence. Victor en prend plein les yeux et me confirme qu’il veut un casque et un BMX, lui aussi.

Et moi, je retrouve mon vieux copain Silvio (celui de la séance de cinéma en Décembre 1982) qui gagne devant moi le titre de Champion Auvergne Rhône-Alpes, en 45-49 Cruiser.

 Dans les semaines qui suivirent, le BMX a pris une place énorme à la maison. C’est devenu le sujet de chaque instant. Victor se passionne pour les pilotes Élites : ils sont des héros pour mon petits bonhomme. Il scrute leurs pilotages, connait leurs résultats par cœur, apprend la composition des DN, enregistre toutes les marques, se renseigne sur toutes les pistes.

 De mon côté, je commence à me dire qu’il y a peut-être un truc à faire dans le BMX moderne. Aujourd’hui, j’ai 30 ans d’expérience dans le rallye WRC et il me semble que c’est le sujet des pneumatiques qui a été le moins développé au fil des 30 années que j’ai « manquées » en BMX. Or justement, c’est un sujet primordial en sport auto, au centre de toutes les attentions et l’objet de recherches incessantes auxquelles je contribue depuis longtemps.

 Naturellement, comme j’ai une imagination fertile (oui, toujours), j’imagine comment transposer mon expérience et mon savoir-faire d’une discipline à une autre.

 L’idée et l’opportunité apparaissent de construire une belle marque et un petit Monde entièrement voué au BMX Race, entièrement dédié aux pilotes, foncièrement orientée vers la recherche de la performance, totalement au service de ceux qui font du BMX une passion sans limite. Bref, tout ce qui est dans mon ADN depuis toujours.

 Et voici comment naît en avril 2023 REnaud VIctor LAND après plusieurs mois de travail acharné.

 

Retour au blog